Arnaldo Otegi leader de Batasuna incarcéré

Publié le par FPL

espagne-le-leader-independantiste-basque-arnaldo-otegi-interpelle-resize-crop320par220.jpg
Arnaldo Otegi,leader de Batasuna,a été interpellé vendredi 8 juin à  Donostia puis incarcéré à Martutene.
C'est le tribunal antitérroriste espagnol qui a ordonné son interpellation.

De quoi est coupable Otegi?
Arnaldo Otegi a été condamné à 15 mois de prison pour avoir participer à l'hommage public rendu le 20 septembre 2003 à Bilbo ,en mémoire d' Arkaitz Otazua (ETA) tué lors d'un affrontement avec l'Ertzaintza. Cette condamnation date de 2006,le dossier avait été classé par le Juge Fernando Grande-Marlsaka en avril,et a été réouvert au début du mois de juin 2007 par ce meme juge contre l'avis du parquet.

C'est sans doute la rupture du "cesser le feu" d'ETA qui a precipité son arrestation.Inaki de Juana, Arnaldo Otegi subissent t ils la vengeance de Madrid? Tout porte à le croire.

Une arrestation grave
"Cette arrestation est un fait extrêmement grave"  estime Batasuna qui poursuit par "Il s'agit de l'arrestation d'un interlocuteur principal de la gauche indépendantiste[...]"agressions permanentes du gouvernement socialiste depuis le début du cessez-le-feu, qui nous a conduit à la situation dans laquelle nous nous trouvons".
Zapatero avait lui meme qualifé Otegi  "d'homme de paix et d'interlocuteur".
Un affront de plus fait a Batasuna,qui rapellons le,est interdit en Espagne,coupant ainsi toute possibilités démocratique pour les indépendantistes Basques.
Esperons que la répression laissera rapidement place a une solution politique.

Réagir ici


Publié dans Euskal Herria

Commenter cet article