La Trobada de la catalanité au Canigou

Publié le par Ramon Jordi Faura i Labat



logo-angelets.JPGLa Trobada de la catalanité au Canigou
 
Les Angelets de la Terra ont organisé un autobus à l’occasion de la « Trobada del Canigó », qui a lieu chaque année, une semaine avant la Sant Joan. Cette Trobada permet aux catalans, venus des deux côtés des Pyrénées, de se retrouver au sommet de la montagne sacrée, afin d’y déposer les fagots de sarments qui serviront à raviver la « Flama de Sant Joan » pour le solstice d’été. Cette Flama, conservée toute l’année au Castellet, sera transportée dans toutes les villes et villages des Pays Catalans. Elle symbolise l’union de la nation catalane. C’est pourquoi la Sant Joan est devenue la « Festa Nacional dels Països Catalans ».

Le bus organisé par les Angelets a permis à un groupe de perpignanais, d’origines diverses (Maroc, Antilles, Guadeloupe, Finlande, Iran, Argentine,…), de découvrir l’une des traditions catalanes la plus vivante en Catalogne Nord. La randonnée a débuté à Vallmanya, sur les traces de la résistance contre le nazisme. Après sept heures de marche dans un paysage fabuleux, au milieu des forêts majestueuses et des ruisseaux d’ « aigua fresca i regalada », le groupe est arrivé au refuge des Cortalets, où ils ont installé leur campement. La nuit fut courte, mais riche en rencontres avec les autres campeurs. De village en village, ou plutôt de campement en campement, chacun partage ses spécialités culinaires. Le campement d’Igualada, comme chaque année, a préparé le fameux « cremat » qui a entraîné tout ce beau monde à entonner des chants catalans jusqu’au bout de la nuit. Le lendemain, l’ascension du sommet mit les organismes à dure épreuve, car un vent glacial soufflait sur les cimes. Malgré tout, la vue depuis la croix, où l’on entasse les fagots avec les noms de chaque village, et le sentiment d’avoir participé à cette tradition, a ravis tout le monde. Le retour à Perpignan c’est fait par Fillol.

Les Angelets de la Terra annoncent, dors et déjà, qu’après l’autobus pour la visite du Vallespir et la « Festa de l’Òs », ainsi que celui pour le Canigou, ils organiseront à la rentré un déplacement pour la Catalogne du sud. Ces activités sont organisées dans le cadre du projet « Descobrir Catalunya » et visent à renforcer le sentiment d’enracinement et d’union entre tous les catalans.
 
Ramon Jordi Faura i Labat
(president des Angelets de la Terra)

Publié dans Catalunya

Commenter cet article