AUTONOMIE, plus que jamais...

Publié le par FPL

autonomi-mani-OK.jpg

En Hegoalde , la lutte pour l'autonomie est bien connue. L'autonomie des 3 provinces (Bizkaia, Araba, Gipuzkoa) a été obtenue mais la lutte maintenant est l'autonomie des 4 provinces (les 3 de la communauté autonome basque plus Nafarroa).

En Iparralde,  Batasuna avait lancé une campagne pour l'autonomie le 27 janvier dernier avec un meeting à Uztaritze: Herriak Bizi Behar Du! (le livret en basque et français).
[quote]L’autonomie serait selon Batasuna l’outil nécessaire pour faire face à des problèmes qui touchent sérieusement le Pays Basque, tels que le logement et le foncier, où pour trancher sur des débats tels que la Ligne ferroviaire à Grande Vitesse, la question des OGM ou le projet de 2x2 voies en Navarre.[/quote]
Le 26 et 27 octobre dernier c'est déroulé le 1er forum sur l'autonomie à Baiona avec la participation de plusieurs représentant des différentes luttes: Kanaky, Polynésie, Catalunia, Euskadi, Nafarroa,... (bilan du forum). Les trois parties politiques (AB, EA et Batasuna) ont signé une motion adressée aux membres du comité de réflexion et de proposition sur la modernisation et le rééquilibrage des institutions de la Vème République. (la motion).

Samedi 3 novembre 2007, dans une conférence de presse, une trentaine de personne ont appellé à manifester le 15 décembre prochain pour l'autonomie, la reconnaissance d'Ipar Euskal Herria (Pays Basque Nord). La manif démarrera à la Place des Basque à 16h.

DENAK MANIFARA, AUTONOMIA ALDARRIKATZERA!!!

Sarko, errespetatu eta onartu Euskal Herria!

Réagir sur l'appel de la manif


(source photo wikipedia / www.muturzikin.com )

Publié dans Euskal Herria

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article