Elections municipales et cantonales Basque 2008 : résultats

Publié le par FPL



Nous traiterons uniquement ici des résultats en Iparralde (pays basque nord),vous trouverez tous les résultats en suivant le lien en bas de page.

Cantonales


La coalition abertzale (indépendantiste de gauche) EHBai s'impose comme troisième force politique avec une moyenne de 15%,soit 12 302 voix. Toutes les listes d'EHbai ont fait plus de 5%.

Voici un résumé issu d'un communiqué du PNB (autonomiste):

A Saint-Pierre d'Irube, Alain Iriart, le candidat soutenu par le PNB et la majorité départementale est élu avec 65 % au premier tour. Le candidat d'EHBAI est loin derrière.

A Anglet-Sud, Beñat Gimenez soutenu par le PNB et la majorité départementale obtient la première place avec 34, 21 % contre 8,53 % pour EHBAI.

A Ustaritz, Bernard Auroy soutenu par le PNB et la majorité départementale obtient la première place avec 33,65 % contre 19,58 % pour EHBAI.

A Hendaye, le candidat du PNB obtient 4,28 contre 12 % pour EHBAI. Encore plus flagrant à Saint-Jean-de-Luz où le PNB obtient 10,6% et EHBAI 15 %. Un écart finalement peu important, 250 voix en fait, quand on se rappelle le soutien de certains médias et la mobilisation de militants, d'arguments, et de rencontres variées...


Municipales

Pour le PNB;Aitor Arandia et Jean Tellechea ont été respectivement réélu à Bayonne et élu à Urrugne dans la liste majoritaire.

Au total, EAJ-PNB comptera 9 élus de majorité contre 3 en 2001. Ascain, Bayonne, Urrugne, Saint-Jean-Pied-de-Port, Macaye, Saint-Jean-de-Luz et Ciboure.

Réagissez et retrouvez tout les résultats,d'autres analyse (notament celle de Batasuna) en cliquant ici.

Publié dans Euskal Herria

Commenter cet article