Manifestazione per a lingua Corsa in Corsica sana, u 3 di Maghju

Publié le par FPL



La langue corse fait l’objet d’un large consensus dans la société corse qui s’est traduit par un vote unanime à la CTC et par un vote des quatre députés à l’Assemblée Nationale en faveur d’une modification de la Constitution permettant un statut juridique pour les langues dites régionales.

Le mercredi 7 mai aura lieu un débat crucial au palais Bourbon concernant cette problématique.

Aujourd’hui, toute reconnaissance juridique de ces langues est interdite par l’article 2 de la Constitution française qui stipule que : « la langue de la République est le français. »

Il appartient aux quatre députés de la Corse de prendre la mesure de l’enjeu de ce débat et de permettre la modification de l’article 2.

En cette circonstance, nous appelons les assemblées délibérantes de la Corse (Assemblée de Corse, Conseils Généraux, Communes…) à adopter une motion en faveur d’un statut juridique de la langue corse.

Nous appelons également l’ensemble des forces vives de la société corse à se mobiliser le samedi 3 mai, à partir de 15 heures, dans toutes les régions, afin de lancer un message fort aux députés de la Corse.

Associu di i Parenti Corsi / Cunsulta di i Studienti Corsi / Ghjuventù Indipendentista / Ghjuventù Paolina

À partesi da 3 ore dopu meziornu, sabbatu u 3 di maghju

Bastia : Prifittura
Aiacciu : Prifittura
Portivechju : Merria
Fium'Orbu : Pontu di u Fium'Orbu / Panetteria a Fiumurbaccia, surtita di Ghisunaccia

Réagir ici

Publié dans Corsica

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article