Elections européennes de juin 2009 : premières tendances Bretonnes

Publié le par La chalotais



La Bretagne est incluse dans la circonscription Ouest qui regroupe les divisions administratives Bretagne, Pays-de-Loire et Poitou-Charentes. Les Bretons représentent environ 50% des électeurs de cet ensemble. Il s’agit de la seule élection à un niveau non hexagonal où il est possible de faire campagne sur l’ensemble du territoire Breton.

Si l’UDB n’a pour le moment pas pris officiellement position sur le sujet, la motion finale du congrès de RPS laisse peu de doutes sur la position du parti : ce sera l’alliance avec les Verts, dans laquelle le parti autonomiste sera évidemment très minoritaire vu le découpage électoral.
Les nationalistes du Parti Breton ont eux annoncé dès début septembre leur volonté de participer aux élections, apparemment en présentant une liste propre. Cette décision fait suite aux prises de positions fortement en faveur d’une Europe fédérale qui constituent l’une des thématiques principales du mouvement.
Si cette candidature se confirme, ce sera la première fois depuis le début des années 1970 et les candidatures de Strollad Ar Vro aux législatives qu’un parti Breton se présente sur l’ensemble du territoire lors d’une élection.

Les autres mouvements sont pour le moment resté muets sur le sujet. Au vu du découpage électoral qui rend toute alliance avec un parti français problématique et des moyens nécessaires pour une candidature, il est très peu probable qu’ils tentent de participer directement au scrutin.

Publié dans Breizh

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article