Festimanif : plus de 10000 personnes à Nantes pour la réunification et la défense des droits culturels.

Publié le par La chalotais



Plus de 10000 personnes étaient présentes dans les rues de Nantes samedi dernier pour exiger la réunification administrative de la Bretagne et le respect des droits culturels et linguistiques des Bretons. Parmi eux de nombreux élus : Jean-Yves Le Drian, président du conseil régional, Patrick Mareshal, président du Conseil général de Loire-Atlantique (PS), Caroline Ollivro et Kevin Izorce, élus et têtes de files du Modem de Rennes et Saint-Nazaire, François de Rugy, député Vert de Nantes, ainsi que de nombreux élus locaux régionalistes et nationalistes, notamment Mona Bras (Guingamp, UDB) et Emile Granville (Redon, PB).

Etaient également présents des bagadous venant de toute la Bretagne, de nombreux parents des écoles Diwan ainsi que de nombreux jeunes derrière la banderole du collectif 44=BZH et bien d'autres groupes.
Après une manifestation plus que visible –et audible !- dans les rues de Nantes, la journée s’est achevé par une série de concerts : Iwan B, Nolwenn Korbell, Gweltaz Adeux…
Pendant la soirée, plusieurs jeunes se sont illustrés en stoppant et redécorant entièrement un car estampillé Pays-de-Loire en pleine rue sous les yeux – et les applaudissements – de tous les spectateurs !


Ce succès global a été quelque peu terni par un traitement absolument extraordinaire des médias sur le sujet : silence radio des médias hexagonaux mais aussi de … la chaîne de télé locale Nantes7 qui ne mentionne même pas l’évènement dans son journal télévisé ! Ouest-France y consacre un petit article dans son édition dominicale, rien dans le journal bien plus lu du lundi. Le Télégramme, réputé traditionnellement plus favorables aux revendications bretonnes, annonce lui… 5000 manifestants, c'est-à-dire des chiffres inférieurs à ceux donnés par la police. A croire que rien ne s'est passé à Nantes ce we en dehors des chiens écrasés...

Voici quelques photos,d'autres sont disponible sur le forum FPL 

Autres vidéos sur le compte Dailymotion du FPL











Publié dans Breizh

Commenter cet article