Manifestation de Bayonne : 2000 personnes en soutien à Batasuna

Publié le par Ekintza





Recit d'un de nos membres;

Baiona, 17 Septembre 2008

Nous étions 2000 personnes tout à l'heure à Baiona !! 13 des 14 personnes toutes libérées sans charges étaient présentes, sauf Jean Claude Aguerre libéré aujourdhui et qui n' a pu s'y rendre, il était à Pau et sa compagne il est père depuis peu, juste après son arrestation.

Xabi Larralde a pris la parole, en basque, puis en français, devant le siège de Batasuna, il a remercié de la solidarité de ces derniers jours, et a envoyé une brassée aux membres de Batasuna d'Hegoalde incarcérés.

L'ikurriña et le drapeau de Nafarroa ont été remis a la façade du siège.

48 élus s'étaient joint à l'appel de la manif, aprmi lesquels les maires de Ainhoa (Lapurdi), Suhuskune, Urepele, Lakarra, Behorlegi, Gamarte, Eiheralarre, Banka, Izura, Aldude (Nafarroa Beherea) et Liginaga (Zuberoa) . LAB eta Segi étaient aussi présents ainsi que Tasio Erkizia militant historique de la gauche abertzale.

Ce matin, la police française a fait des controles à la frontiere de Lapurdi et Gipuzkoa.

Pour Xabi, l'état français a commencé une procédure d'illégalisation de Batasuna. Il a déclaré que nous vivions de sombres périodes, mais qu'il en sortait toujours de la lumière. pour cela, il a appelé à la lutte.
Il s'est dit convaincu, qu'aujourd'hui on envoyait les flics, mais qu'un jour, comme en Irlande avec le Sinn Féin et Gerry Adams, se serait le tapis rouge qu'on déroulerait aux membres de Batasuna, qu'ils seraient reçus par les plus hautes instances, le parlement européen, et l'Onu.

Réagir et suivre le dossier sur le Forum

Photo: EFE via eitb

Publié dans Euskal Herria

Commenter cet article