L'AG de la fac de Pau se prononce en faveur de l'occitan et des autres langues minorisées

Publié le par FPL



Voici le texte en faveur de l'occitan et des langues minoritaires proposé par un groupe d'étudiants et adopté par l'AG de la fac de Pau :

APLÈC

 

Suite à la bataille gagnée du peuple Guadeloupéen, le LKP a obtenu, outre les 200€, la reconnaissance de la spécificité créole, en effet le LKP est un mouvement large englobant des associations culturelles, groupes de musique etc.. ce fut là, une de leur grande force de lier luttes sociales et luttes culturelles.

 

Aujourd'hui la culture créole a obtenu de grande avancée suite à une véritable réflexion au sein de la population sur la culture, la langue, le territoire.

Suite à cela, nous autre proposons que l'assemblée générale prenne partie en faveur de la langue, et de la culture en Bearn.

La langue occitane est aujourd'hui en danger de mort par la seule volonté politique de l'état français.

La destructions des cultures et langues dans le monde participe à la domination capitaliste.

Aujourd'hui prendre position en faveur des cultures natives est un acte de résistance.

Nous autre béarnais baignons sans le savoir dans cette culture par notre façon, de faire la fête, de lutter, de penser, de parler (l'accent et quasiment tous les mots et expressions familières) en un mot de vivre ...

Tout ceci n'est pas une fatalité, chacun d'entre nous doit prendre conscience de l'histoire, de la culture, de cette terre et participer à sa défense que l'on soit d'ici ou d'ailleurs.

 

Nos différences font notre force face à l'uniformisation croissante du monde soumis à la mondialisation capitaliste.

 

Nous appelons l'AG à se prononcer en faveur des langues minorisées en danger d'extinction.

 

Le 4 avril à 14 h au palais de justice de Pau se déroulera une manifestation afin d'obtenir une politique en faveur de la langue occitane en Béarn.


Ce texte sera proposé à la Fac de Tolosa et dans d'autres facs Occitanes.


Suivre cette actualité et les votes des autres facultés Occitanes sur le forum



Publié dans Occitania

Commenter cet article