Soutien international à la liste Euskal Herriaren Alde (Corse,Breton,Occitan)

Publié le par Matieu



A la demande de la gauche abertzale, nous occitans d'Anaram Au Patac, ainsi que nos camarades corses de Corsica Libera et bretons d'Emgann, avons participé ce 5 juin à une conférence de presse de la liste Euskal Herriaren Alde pour les élections européeennes.

 

Comme nous l'avons rappelé aux journalistes présents, notre soutien au mouvement basque de libération est sans faille. Victime d'un répression féroce de part et d'autre de la frontière, les initiatives de la gauche abertzale sont d'autant plus importantes à soutenir.

 

Nous savons pertinemment que le système d'élection mis en place ne permettra pas de gagner de postes de députés, mais face à une Europe capitaliste et militaire, nous nous devons de porter le message d'une véritable Europe des peuples, avec une alternative populaire au système antidémocratique des institutions européennes.

 

Euskal Herriaren Alde est selon nous la seule liste de ces prochaines élections européennes qui représentera le droit des peuples à l'autodétermination. Elle défend un changement politique et économique plus que jamais nécessaire aujourd'hui dans ce contexte de crise capitaliste et propose un projet démocratique qui lutte contre toutes formes de discriminations.

 

Il est aussi important que la gauche basque se retrouve pour ces élections européennes dans une candidature propre, indépendamment des organisations françaises. Ne soyons pas naïfs: si certaines listes peuvent paraître ouvertes à nos revendications ou portant un discours de changement social, seule la liste Euskal Herriaren Alde est à même de porter le message d'une Europe de tous les peuples et de tous les travailleurs.

 

Nos réalités de lutte ne sont pas forcément les mêmes, mais la volonté de changer la société dans laquelle nous vivons et notre lutte contre l'Etat français centralisateur nous rassemblent inexorablement, et devront à l'avenir nous réunir plus encore.

 

Réagir sur le Forum FPL

 

 

 

Publié dans Peuples en Lutte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article