L'impiccati du u Niolu / les pendus du Niolu ( 1774)

Publié le par Ghjuvà



1774, en corse cette année porte un nom, l’annu di a disgazia.
A cette époque la corse n’est française que depuis peu, et les patriotes caressent le doux rêve de retrouver une liberté noyée sous un torrent de sang et de fureur. En ce mois de juin, une énième révolte vient d’être écrasée, parmis une soixantaine de prisonniers, 10 hommes et un enfant sont choisis au hasard.Ils vont être soumis a une parodie de procès, sans avocat, et seront pendus le 23 juin 1774.Les morts seront ensuite exposés à l’entrée des villages, afin de servir d’exemple.Les français procéderont ensuite aux pillages et à l’incendie des maisons de ces patriotes, prenant soin d’égorger les troupeaux.

La Corse a terriblement souffert de l’annexion française, viols, pillages, assassinats de femmes d’enfants de vieillards, déportations…Aucune répression, aussi féroce soit elle, n’est venue a bout de la résistance corse,qui aujourd’hui encore porte le drapeau blanc frappé de la tête de maure.

Cette histoire, la vraie histoire du peuple corse a été volontairement masquée par l’administration française. Il est en effet plus glorieux de présenter la France comme vecteur de modernité venant au secours de corses, qui sous le joug génois, l’appelaient à l’aide. La réalité est tout autre.

Souvenons nous,en ce mois de juin, d’une partie importante de notre histoire.Cette histoire dissimulée dont nous pouvons être fier,car c’est une constante à travers notre histoire,le peuple corse s’est toujours opposé à l’oppresseur...

Dossier complet sur Cultura Corsa (en cours de réouverture)

Réagir sur le Forum FPL

In memoria di l'impiccati :

 

Cesaru, dettu Ciccione è Raimondu ACQUAVIVA (36 anni) di L’Aquale

Antone ALBERTINI (36 anni) di Corscia

Ghjuvanni ALBERTINI (48 anni) di e Lubertacce

Marcu Maria (15 anni) è Ghjuvan Stefanu ALBERTINI (35 ans) di Corscia

Ignaziu GERONIMI (40 anni) di Bonamanacce

Ghjuseppu Maria LUCIANI (38 ans) di Sidossi

Don Ignaziu MAESTRACCI (24 ans) di Corscia

Ghjuvan Francescu MATTEI (40 ans) podestat di Corscia

Anghjulu ROMANI (24 ans) di Corscia

Publié dans Corsica

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article