Festival Occitan: L'estivada de Rodés 2009

Publié le par Matieu

 

Du 22 au 25 juillet s'est déroulé l'Estivada de Rodez, le festival occitan le plus important qui rassemble chaque année depuis 1995 toutes les différentes régions d'Occitanie. De l'Auvergne au Languedoc, et de la Provence à la Gascogne, mais aussi grâce à la présence des occitans de l'Etat italien et de quelques aranais de l'Etat espagnol, la langue occitane a bouillonné pendant une semaine au coeur du Rouergue.

 

Mis à part les grands concerts du soir qui ont rassemblé des dizaines de milliers de personnes, l'Estivada a été l'occasion de découvrir de nouvelles créations artistiques occitanes, de rencontrer les producteurs locaux et d'assiter à plusieurs conférences.

 

Malheureusement, trop peu de place encore a été consacré à l'Occitanie politique. Malgré la présence des trois formations politiques occitanes - Partit Occitan (PÒC), Anaram Au Patac, Partit de la Nacion Occitana (PNO)-, l'Estivada demeure un rendez-vous culturel qui n'aborde que très sommairement la lutte politique passé des occitans et la situation politique actuelle en Occitanie.

 

Les conférences dédiées aux Orients d'Occitanie auront cependant permis, à travers un exposé historique, d'entrevoir un nouvel axe de travail dirigé non pas comme toujours vers Paris mais vers les pays au sud, qui participe à une certaine émancipation du mouvement occitaniste face au pouvoir central.

 

Malgré son succés, l'avenir de l'Estivada n'est pas garanti. Pourtant, un rendez-vous annuel dédié en grande partie à l'Occitanie est nécessaire pour continuer à faire progresser la conscience du peuple occitan, une conscience indispensable à sa libération sociale et nationale.

 

Réagir sur le Forum FPL

 

 

Publié dans Occitania

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article