Réferendum d'Arenys sur l'indépendance Catalane: OUI à 96%

Publié le par FPL

96% pour l'indépendance

 

Le maire de la ville catalane d’Arenys a organisé un referendum sur l’autodétermination Catalane. A la question "Etes-vous favorables à ce que la Catalogne soit un Etat souverain, social et démocratique intégré dans l'Union européenne?", 96% des votants ont répondu OUI (12 votes nuls, 29 blanc, 61 non et  2569 votes pour le oui).

 

Ce référendum a été déclaré illégal par un magistrat s'appuyant sur l'article 92 de la Constitution espagnole qui stipule que seul le roi, sur proposition de loi du gouvernement préalablement avalisée par le Parlement, peut convoquer un référendum de cette nature.

 

Le Maire indépendantiste a reçu le soutien massif des indépendantistes des régions avoisinantes, le président du FC Barcelone, Joan Laporta, a déclaré qu’il voterait oui à un tel référendum.

 

Notons également qu’en milieu d’après midi, des militants du parti d’extrême droite" la phalange" sont arrivés à Arenys escortés par la police. Pendant une heure ils ont défilés avec des slogans tel que « la Catalogne c’est l’Espagne » avant de repartir sous les huées et jet de pierres des indépendantistes.

 

La ville de Berga souhaite organiser le meme référendum dans les mois qui viennent...

 

En savoir plus sur le Forum FPL

Publié dans Catalunya

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article