5 attentats et une prise d'otage en Corse

Publié le par FPL

http://www.corsematin.com/edito/photo/510/20100616/nm-photo-301686.jpg

 

La nuit dernière aura été explosive en corse on l'on dénombre pas moins de 5 attentats, trois à Ocana (voir ci dessous), une villa à Prunelli di  fium'orbu et une residence secondaire à San fiurenzu

 

Article du corse matin:

 

Deux explosions dans la nuit. Et une famille traumatisée. Hier soir, aux alentours de 20 heures, à Ocana, à une vingtaine de kilomètres d'Ajaccio, un commando armé et cagoulé fait irruption dans la maison des Romer. La famille est installée dans l'île depuis une quarantaine d'années. Aux côtés de sa femme et de ses trois enfants, dont certains en bas âge, le père est seul à être ligoté sous la menace d'une arme.

Les occupants sont séquestrés dans une pièce. L'un des membres du commando composé de quatre ou cinq hommes accuse le père : « Tu es un spéculateur ! » La famille verra l'explosion d'une habitation qui s'embrase aussitôt. Située sur une parcelle attenante, elle avait été vendue à M. Desailly, un acheteur continental. Les deux gîtes, en contrebas, sont également visés. L'ossature et la toiture de l'un des deux seront particulièrement secouées par la déflagration. La mèche fera long feu dans la dernière habitation. Alertés peu après, les pompiers d'Ocana seront rapidement rejoints par leurs collègues de Vero, Bocognano et Ajaccio. En 13 minutes précisément, les secouristes investissent la propriété située après le Pont de la pierre, au coeur d'une oliveraie.

 


Sur place, les victimes seront prises en charge. Choquées, elles ne semblent pas avoir subi de violences physiques. La famille Romer sera évacuée vers l'hôpital de la Miséricorde pour une prise en charge aux urgences. Dans la soirée, les parents étaient entendus dans l'enceinte du centre hospitalier ajaccien par des enquêteurs de la police judiciaire. Sur le terrain, les pompiers avaient éteint les flammes en quelques minutes, tandis que les démineurs tentaient de sécuriser le périmètre. Gendarmes et policiers étaient également à pied d'oeuvre pour essayer de relever des traces éventuelles laissées par le commando. Mais il faudra attendre aujourd'hui pour que les enquêteurs y voient plus clair. La sous-direction antiterroriste du parquet de Paris a d'ores et déjà été saisie de l'enquête. Sur les lieux dans la soirée, le coordinateur des services de sécurité intérieure, Gilles Leclair, était venu témoigner sa solidarité. « C'est un acte lâche et inqualifiable », s'est-il indigné. La raison d'une telle action ? Trop tôt encore pour le dire. « Le propriétaire avait récemment vendu la parcelle de terrain à une personne originaire de la région parisienne. » Reste la violence de cet attentat. Qui intervient alors qu'une récente conférence du FLNC évoquait la recherche d'une « solution politique. »


Paul Ortoli pour corse matin

Suspected Corsican separatists blow up houses
Associated Press
2010-06-16 06:09 PM
French police say a commando of armed men blew up several houses that a mainland French family often rented to tourists in western Corsica.

Police say the masked men burst into one house late Tuesday and tied up the owner, his wife and their three young children. The men then placed explosives in several of the family's other rural houses and blew them up.

The family was not injured, but the children were examined at a local hospital.

Police suspect autonomy-seeking separatists on the French Mediterranean island are responsible, as they have frequently blown up houses in the past, though rarely sequester people.

Publié dans Corsica

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article