Atlas des Nations sans État en Europe;Peuples minoritaires en quête de reconnaissance

Publié le par FPL

http://www.eurominority.eu/images/pubs/livres/atlas-couverture.jpg

 

L'Atlas des Nations sans État en Europe est sorti en octobre 2010. Dirigé par Mikael Bodlore-Penlaez et édité aux Éditions Yoran Embanner, cet ouvrage présente la situation des Nations sans État d'Europe. Il permet de mieux comprendre les aspirations des peuples minoritaires au travers de plus de 60 cartes inédites. Il est préfacé par Bernat Joan i Marí , ancien député européen et actuel secrétaire général de la politique linguistique de la Généralité de Catalogne.

Présentation du livre : 

Basques, Bretons, Catalans, Corses, Écossais, Frisons, Gallois, Sorabes...

Les noms de ces peuples démontrent que l’Europe n’est pas un simple assemblage d’État sans âme et sans relief, mais au contraire une mosaïque faite de diversité et de contrastes. Vivant en situation minoritaire, de nombreux peuples européens restent néanmoins méconnus du grand public. 

Au nombre de trente, ces Nations sans État (terme plus approprié que le qualificatif “minorités” qu’on leur assigne bien souvent) ne sont pas souveraines mais ont toujours défendu leur forte identité. Marquées par des traits culturels particuliers, elles savent exprimer leur sentiment d'appartenance à une communauté soudée par l’histoire. Mais qui connaît réellement leurs aspirations ou leurs revendications ? Cette quête de liberté... Comme le désir de maîtriser leur destin, de pratiquer leur langue, d’être reconnues officiellement. 

Ainsi, l’histoire récente nous montre que de nombreux peuples minoritaires ont réussi, par le dialogue, à disposer d’un statut d’autonomie ou à obtenir leur indépendance. Ces droits acquis à force de ténacité leur permettent de décider de leur avenir plus sereinement et de préserver leur identité, souvent mise à mal par le centralisme étatique.

À travers soixante cartes inédites, cet atlas invite le lecteur à un tour d’horizon des Nations sans État qui peuplent l’Europe. Il permet ainsi de prendre la mesure des enjeux géopolitiques du XXIe siècle.

Extrait Atlas des Nations sans État

Les auteurs :

Mikael Bodlore-Penlaez a fondé en 1999 le portail Internet www.eurominority.eu consacré aux Nations sans État et peuples minoritaires d’Europe. Il collabore régulièrement à la réalisation d’ouvrages et de cartes géographiques sur cette thématique. Pour la réalisation de cet atlas, il s’est appuyé sur une équipe de spécialistes des questions “minoritaires” à travers l’Europe.

 

Commande


En vente en librairies, maisons de presse, librairies en ligne et grandes surfaces.

Publié dans Peuples en Lutte

Commenter cet article