Aurore Martin représentera Euskal Herria Bai aux cantonales de Tardets

Publié le par FPL

http://www.lejpb.com/Repository/Imagenes/Pub_5/Issue_5500/p003_01_96410.jpg

 

Dans une lettre adressée au Journal du Pays Basque (cf. opinions), Aurore Martin annonce qu'elle sera candidate aux élections cantonales de mars prochain, dans le canton de Tardets. Sous l'étiquette Euskal Herria Bai, la militante abertzale confirme son intention de «continuer à mener son travail politique» avec Euskal Herria Bai.


A la suite de la décision de la justice française d'accepter le mandat d'arrêt européen lancé à son encontre par la justice espagnole en raison de son appartenance à Batasuna, mouvement interdit dans l'Etat espagnol mais pas en dans l'Etat français, Aurore Martin avait décidé le 21 décembre dernier de se soustraire à la justice française. Par un courrier adressé au JPB, la Souletine avait alors annoncé qu'elle se cachait en Pays Basque, afin de continuer son travail politique. Depuis, Aurore Martin est réapparue dans le journal télévisé de France 3 Aquitaine le lundi 10 janvier dernier, où elle a réaffirmé sa détermination à ne pas se rendre.


Candidate d'EH Bai


Aujourd'hui, celle qui risque de passer «douze années de prison en raison de ses idées politiques» dans l'Etat espagnol, annonce, dans un courrier adressé à la rédaction du JPB, qu'elle sera candidate d'Euskal Herria Bai, la plateforme électorale abertzale qui rassemble Batasuna, Eusko Alkartasuna et Abertzaleen Batasuna. Cette coalition organise demain à Bayonne une conférence de presse, dans laquelle elle va présenter l'ensemble de ses candidats sur les dix cantons basques renouvelables. Parmi eux, les abertzale des deux cantons renouvelables de Basse-Navarre ont rendu public le nom de leurs candidats : Daniel Olçomendy et Anne Pagola pour le canton d'Iholdy, et Dominique Bacho et Maider Larrieu pour celui de Saint-Jean-Pied-de-Port. Aurore Martin annonçant aujourd'hui sa candidature en Soule sur le canton de Tardets, EH Bai rendra public demain le nom de l'abertzale avec qui elle se présentera, ainsi que ceux des candidats se présentant sur les cinq cantons renouvelables de Bayonne, Anglet et Biarritz.


Enjeu en Soule


La présence d'Aurore Martin dans le canton de Tardets, alors qu'elle est devenue malgré elle un symbole du mouvement abertzale, réussira-t-elle à faire bouger les lignes dans ce scrutin qui s'annonce serré ? Le conseiller général actuel, Michel Arhancet, a annoncé qu'il ne se représentait pas, compte tenu de nombreux prétendants à sa succession. Son élection obtenue au second tour il y a sept ans, grâce à une avance de quelques dizaines de voix face au divers gauche Ruben Gomez qui avait obtenu le soutien des abertzale, augure d'un résultat indécis. En raison de l'écho international qu'a pris «le cas Aurore Martin», alors qu'elle est sous le coup d'un mandat d'arrêt, risque de projeter le canton rural de Tardets sous les projecteurs médiatiques. Les abertzale qui ont joué la carte du rassemblement ont l'audace de présenter parmi leurs porte-parole «une fugitive». Un bon coup de publicité. Une bonne manière aussi d'assumer leur soutien et leur solidarité à la militante basque recherchée.


Aurore Martin devient un symbole

La décision de justice prise à l'encontre d'Aurore Martin est un précédent encore jamais atteint. La lettre dans laquelle Aurore Martin explique avoir décidé de se cacher pour ne pas se laisser arrêter par la police française a eu un écho considérable, bien au-delà des seules frontières basques. Rares sont les médias français à ne pas avoir expliqué la situation de la militante abertzale. Partis politiques et syndicats de tous bords condamnent la décision judiciaire, tant au niveau local, départemental que régional. Le mouvement d'auto-inculpation rendu public la semaine dernière par une soixantaine d'élus et de personnalités locales annonçant «héberger dans leurs maisons ou appartements Aurore Martin» augure de la mise en place d'une dynamique empêchant l'arrestation de la militante abertzale. Le symbole que représente Aurore Martin pour le mouvement abertzale a réussi à devenir un sujet d'intérêt pour les habitants du Pays Basque, mais aussi dans l'Hexagone. De par sa position de «clandestine malgré elle», la candidature d'Aurore Martin au poste d'élue locale donnera aux abertzale une tribune intéressante.

 

A.E. pour le JPB

Publié dans Euskal Herria

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article