Charlie Bauer est mort

Publié le par FPL

 

 

 

 

 

 

Charlie Bauer né en 1943 à Marseille et mort le 7 août 2011 d'une crise cardiaque à Montargis dans le Loiret, est un militant révolutionnaire français, connu pour avoir été un quart de siècle en prison, dont 9 ans dans les quartier de haute sécurité. Il a été aussi le complice de Jacques Mesrine.

 

Charlie Bauer naît dans le quartier de l’Estaque à Marseille, fils de résistants juifs et communistes.

Ancien adhérent aux Jeunesses communistes, il rompra avec celles-ci au moment du vote par le PCF de crédits militaires pour la guerre d'Algérie. Il soutiendra alors le Front de libération nationale et tente de gêner l'action de l'armée française. A son retour, il sombre dans la délinquance. Il est arrêté et condamné à plusieurs reprises pour des vols, selon lui une « pratique politique »  . Depuis cette époque, il est un farouche opposant des prisons et QHS. Il deviendra un défenseur acharné des droits des prisonniers en luttant notamment pour qu'ils aient un droit à la télévision dans les cellules, pour l'accès aux livres et aux journaux. Il a passé vingt-cinq ans de sa vie en prison, dont 9 années en Quartier de haute sécurité. Il passera par Paris, Marseille et Lisieux où il rencontrera sa femme, Renée, professeur de philosophie .


Durant son incarcération au quartier de haute sécurité de la prison de la Santé dans les années 70, il rencontre Jacques Mesrine, dont il deviendra le complice. Durant son séjour en prison, il passe deux licences universitaires, en psychologie et en philosophie, et un doctorat d’anthropologie sociale. Sorti de prison en 1988, il rédige deux ans plus tard une autobiographie, Fractures d'une vie, qui se vend à 150 000 exemplaires  .

Il fut aussi conseiller technique sur le film Mesrine en 2008, son rôle était interprété par Gérard Lanvin.

 

Wikipedia

 

 

A lire également sur Charlie Bauer

Publié dans Peuples en Lutte

Commenter cet article