Double attentat du FLNC contre des résidences secondaires

Publié le par FPL

http://www.corsematin.com/media_corsematin/imagecache/article-taille-normale-nm/Image_CORSAR20Q203_ALP_Attentat_OLmeto.jpg

 

Alors qu’un logement collectif en construction était pris pour cible à Agosta plage, deux résidences secondaires situées à Olmeto-plage, au lieu-dit Abbartello, ont été endommagées par un double attentat.

 

Deux déflagrations


À 21h15, un proche voisin des maisons entend deux déflagrations distinctes et donne immédiatement l’alerte. Une nouvelle fois, des charges explosives viennent de toucher des habitations… fort heureusement inoccupées à cette période. Si les dégâts sont déjà conséquents (1er étage très endommagé pour l’une, et rez-de-chaussée pour l’autre), ces plasticages vont avoir pour conséquence des départs de feu qui vont achever cette « besogne » destructrice.

 

Malgré l’intervention rapide des pompiers, comme le dira une source proche de l’enquête, « il ne reste pas grand-chose à sauver à l’intérieur. » Intérieur où pourraient vraisemblablement avoir été placées les charges, dont la puissance et le nombre restaient hier inconnus. Les bris de verre des fenêtres, soufflées par l’explosion, s’éparpillant sur la plage, vingt mètres plus loin, vont en ce sens.

 

Les gendarmes de la brigade de recherches de Sartène, en présence du Capitaine Alain Faro, ceux de la brigade de Propriano et l’escadron de Pamiers, sur place, ont surveillé les lieux toute la nuit et attendront l’arrivée des démineurs avant de considérer le site comme sécurisé. Ces derniers auront un peu tardé, intervenant préalablement sur le site d’Agosta.(...)

 

Comme à Fozzano, jeudi, ce sont donc, encore, des particuliers très attachés au sol insulaire qui sont pris pour cible par les plastiqueurs. Mais, contrairement à Fozzano où les inscriptions « Speculatori fora » mettaient en avant le foncier pour « justifier » un tel acte, celles peintes sur les murs des demeures sont, avant tout, politiques : « Liberta pa tutti i patriotti »... Signé encore FLNC.

 

Extraits de l'article du  corse matin

Publié dans Corsica

Commenter cet article