Irlande: Les prisonniers républicains obtiennent des concessions et cessent la grève de l’hygiène

Publié le par FPL

http://liberationirlande.files.wordpress.com/2010/08/piaf.jpg?w=133&h=132

 

 

Les prisonniers républicains obtiennent des concessions et cessent la grève de l’hygiène


Les négociations, menées à Maghaberry, se sont terminées par une issue heureuse. A été annoncée la fin de la grève de l’hygiène, menée par les républicains dans la foulée de leur révolte entamée à Pâques.

Les détails de l’accord restent pour le moment « confidentiels », mais quelques éléments sont déjà connus. Le droit de s’associer entre prisonniers républicains a été concédé, la pratique des fouilles corporelles a été suspendue et le droit de jouer sur le terrain de football a été accordé.

Le communiqué du groupe des médiateurs déclare que « la discussion s’est fondée à la fois sur le souci des droits et du bien-être des détenus, et sur l’exigence de veiller à la sécurité du personnel pénitentiaire et du maintien du niveau de sécurité maximal propre à la prison de Maghaberry ». Le communiqué précise que « ces pourparlers ont connu une issue positive, qui a abouti à l’arrêt du mouvement de protestation à l’intérieur de la Roe House [partie de la prison où sont enfermés les républicains]« .

Le groupe des médiateurs comprenait des représentants du Congrès des Syndicats d’Irlande [ICTU], des entreprises Creggan de Derry et du Groupe pour le Conseil et le Dialogue, dont le siège est à Amsterdam.

Le ministre de la Justice David Ford a lui aussi exprimé sa satisfaction en ces termes : « Le bien-être, l’aspect humain et la sécurité des personnels et des détenus ont été au centre des discussions, et nous nous félicitons qu’un tel accord ait pu aboutir qui respecte à la fois les usages et procédures sans pour autant desserrer la sécurité de la prison et de ceux qui travaillent et vivent ici. »

David Ford ajoute qu’il félicite les personnels de la Roe House, qui ont œuvré ces derniers temps de manière digne et professionnelle. Le bien-être, un régime carcéral sécurisé et humain est au cœur de notre définition d’une prison saine dans le respect intégral de toutes les parties, qui nous apportera une stabilité durable. »

Suite à ces annonces, la protestation le long des rues de Derry prévue par l’Irish Republican Prisoners Welfare Association (IRPWA) pour le 14 août a été annulée.

source : BBC

 

 

 

L’IRPWA salue la résolution du conflit à Maghaberry


L’IRPWA accueille favorablement la nouvelle selon laquelle la protestation dans la prison de Maghaberry a connu une issue qui donne satisfaction aux prisonniers de guerre républicains. Nous remercions tous ceux qui se sont engagés à faciliter cette résolution et nous renouvelons notre hommage aux prisonniers, à leurs familles et à tous ceux qui les ont soutenus pendant toute la durée de la protestation.

Même si nous sommes conscients que dans le passé des résolutions concernant les prisonniers de guerre ont fait long feu à cause de la mauvais foi des Britanniques, nous sommes confiants sur le fait qu’avec de la bonne volonté chez toutes les parties, cet accord pourra s’appliquer.

 

 

RSF : Communiqué saluant la fin de la grève de l’hygiène


Le département des prisonniers de guerre de Republican Sinn Féin a accueilli favorablement l’annonce faite le 12 août 2010, selon laquelle la protestation dans la prison de Maghaberry avait pris fin. Les conditions qui avaient engendré la protestation avaient empiré à mesure que la protestation connaissait une escalade, et les hommes ont dû supporter quelques mois terribles pendant toute la période qui a suivi leur occupation de la cantine à Pâques.

Ce mouvement de protestation était le résultat d’années de campagne pour la restauration du statut politique, aboli en 1998.

Les prisonniers de guerre ont fait montre de leur courage et de leur persévérance en s’opposant à la politique de criminalisation du gouvernement britannique et à la sournoiserie vengeresse des matons. Ils ont enduré plus que ce qui pouvait être attendu ou demandé de n’importe quel prisonnier, et en sont sortis victorieux!

L’aide apportée par les politiciens de Stormont a été aussi piètre que celle du gouvernement britannique qui les emploie. Ayant aboli le statut politique, ils ont appliqué l’ordre du jour britannique avec vigueur aux dépens des prisonniers républicains. Mais les prisonniers, à l’image de James Connolly, ont lutté avec la conviction que la Grande-Bretagne n’a aucun droit en Irlande et n’en n’aura jamais aucun, et comme ceux qui les ont précédé, ils ont mené un combat difficile pour que soit reconnu leur statut politique.

Republican Sinn Féin voudrait remercier tous ceux qui ont travaillé dur à l’extérieur des prisons pour faire advenir cette solution. Nous remercions les familles, les proches, les amis, les camarades, les anciens prisonniers de guerre et tous ceux qui ont apporté leur soutien pendant des années en battant le pavé lors des campagnes pour le statut politique que ces hommes méritent. Ils n’ont jamais perdu espoir et leur dur labeur est désormais récompensé. Une attention spéciale aux familles qui ont enduré de nombreuses années de harcèlement et d’humiliation. Semaine après semaine, dans la pluie et le vent, sous la neige ou le soleil, elles ont rendu visite aux prisonniers de Maghaberry et ont supporté tout ce qui pouvait leur être jeté à la figure : l’hostilité, les chiens renifleurs de drogue, le refus de visite, etc.

Et nous remercions les intermédiaires qui pendant ces dernières semaines ont fait un grand effort qui s’est avéré finalement si réussi. Ils ont donné volontiers de leur temps, nous apprécions tout l’effort qu’il leur a fallu déployer.

Enfin, nous remercions les prisonniers eux-mêmes pour nous avoir fait confiance dans ce travail mené avec eux et pour eux. Vous avez montré au monde de quoi vous êtes capables. Vous avez défié l’ordre établi britannique, vous n’avez jamais décroché, vous avez continué jusqu’au bout.

Faisant écho aux sentiments exprimés par notre président Des Dalton, NOUS SALUONS LES PRISONNIERS!

 

Source Libération Irlande

Publié dans Peuples en Lutte

Commenter cet article