L'occitan,langue officielle en Europe: reunion débat à Marseille le 10 novembre 2010

Publié le par FPL

http://fdata.over-blog.net/1/05/71/14/avatar-blog-1001030122-tmpphpEbibP1.gif

 

Provence : Michel Vauzelles, l'anti-langues régionales

 

Le Partit Occitan a accueilli avec enthousiasme la décision de la Generalitat de Catalunya de conférer un statut officiel à la langue occitane parlée dans le Val d'Aran par une communauté de 8.000 locuteurs. D'où l'initiative de faire venir à Marseille Carmè Vidal qui a été rapporteur de cette loi devant la Generalitat, dans le cadre d'une réunion animée par François Alfonsi en tant que député européen.

Mais cette initiative ne convient pas à Michel Vauzelles...

 

 

La salle du Conseil Régional, demandée par le Partit Occitan et le groupe Europe Ecologie, a été refusée, et le Président socialiste de la région PACA, Michelle Vauzelles a laissé éclater sa hargne contre les langues régionales.


En pleine séance du Conseil Régional, il a en effet tenu une diatribe partie de l'orthographe de Partit en occitan, telle que mentionnée dans le nom du groupe en sous-titre d'Europe Ecologie, s'inquiétant de cette «faute d'orthographe». Ce à quoi il lui a été répondu qu'il s'agissait d'une orthographe occitane, respectant la prononciation du mot occitan.


D'où une envolée pleine de hargne, défendant l'article 2 de la Constitution dont il se félicite d'avoir été le rapporteur, s'en prenant aux défenseurs des langues régionales. Résultat : des applaudissements nourris venus exclusivement des rangs du Front National et d'un Jean Marie Le Pen réjoui, tandis que le reste de l'hémicycle ne cachait pas sa désapprobation.


Mais rien n'y a fait : les services ont opposé la censure de Michel Vauzelles à la réunion sur les langues régionales. Celle-ci se tiendra malgré tout à Marseille, dans les locaux du .... Conseil Général qui a accepté d'accueillir le Partit Occitan et son élu occitaniste Hervé Guerrera, François Alfonsi et la député catalane Carmè Vidal, mercredi 10 novembre à Marseille.


À tous nos amis à Marseille : venez nombreux assister à ce débat !!!


-------------------------------------------------------

 

L'occitan, langue officielle en Europe !


Réunion débat mercredi 10 novembre 18h00
(lieu à préciser: 04 95 32 65 78)


avec Carmè Vidal, députée catalane

François Alfonsi, député européen

Hervé Guerrera, Conseiller Régional du Partit Occitan

Guende, Conseiller Général d'Aix en Provence, en charge de la langue occitane,


Réunion organisée avec le soutien d'Europe Ecologie

Source PNC

Publié dans Occitania

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article