La Bolivie reconnaît officiellement l'Etat palestinien

Publié le par FPL

http://s2.lemde.fr/image/2009/04/18/540x270/1182625_3_a651_le-president-bolivien-evo-morales-en-2009.jpg

 

La Bolivie a reconnu officiellement la Palestine comme un Etat indépendant dans une lettre envoyée au président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a annoncé mercredi 22 décembre le président bolivien, Evo Morales. "Au même titre que d'autres pays comme le Brésil […], la Bolivie se soumet à cette reconnaissance de l'Etat palestinien, de son indépendance, de sa souveraineté", a déclaré Morales lors d'une conférence de presse à la présidence à La Paz.

 

Evo Morales avait annoncé la semaine dernière, en marge d'un sommet du Mercosur à Foz do Iguaçu, au Brésil, que la Bolivie reconnaîtrait de manière officielle la Palestine comme un Etat indépendant. Le président socialiste Morales, un des fers de lance du bloc antilibéral de gouvernants latino-américains, avait rompu en janvier 2009 les relations diplomatiques avec Israël pour protester contre l'offensive militaire dans la bande de Gaza.

 

Début décembre, le Brésil et l'Argentine avaient déjà reconnu la Palestine comme "un Etat libre et indépendant à l'intérieur des frontières de 1967", suscitant des critiques d'Israël et des Etats-Unis. L'Uruguay a annoncé qu'il ferait de même en 2011.

 

Le monde.fr

Publié dans Peuples en Lutte

Commenter cet article