Le drapeau Kanak officiellement reconnu par la france

Publié le par FPL

http://karibeo.com/shop/wp-content/uploads/wpsc/product_images/CK%20Drapeau%20nylon%20128x70%201200-2000.jpg

 

Le drapeau kanak flottera officielement dans le ciel calédonien conformement aux accords de Nouméa (1998).

C'est une avancée symbolique pour nos amis Kanaks,une avancée dont on ne se satisfera vraiment que lorsque la bannière tricolore aura totalement disparu des édifices publics.

 

 

article figaro via  AFP:

 

2 drapeaux pour la Nouvelle-Calédonie

 

Les élus du Congrès de la Nouvelle-Calédonie se sont prononcés aujourd'hui en faveur de l'adoption de deux drapeaux, français et kanak, à la veille de la visite de François Fillon, qui doit officialiser ce choix. Sur les 54 élus, 42 ont voté pour un voeu destiné à accepter la proposition du député UMP Pierre Frogier qu'à côté du drapeau tricolore flotte désormais en Nouvelle-Calédonie le drapeau kanak, emblème du FLNKS (Front de Libération Nationale Kanak Socialiste).

Les élus du parti Calédonie Ensemble (droite) du président du gouvernement, Philippe Gomes, ont voté contre ce voeu, tandis que les différentes formations indépendantistes l'ont entériné. Le Rassemblement-UMP et Avenir Ensemble (droite) l'ont aussi approuvé.


L'accord de Nouméa de 1998, qui organise l'émancipation de la Nouvelle-Calédonie par étapes, prévoit la définition de signes identitaires (drapeau, hymne, devise...), destinés à exprimer "l'identité kanak et le futur partagé entre tous". Comme ces sujets sensibles peinent à avancer, Frogier, opposé à l'élaboration d'un drapeau calédonien unique, a proposé de juxtaposer "les deux légitimités": celle de la France, qui a pris possession de la Nouvelle-Calédonie en 1853, et celle du peuple kanak.


Ce vote du Congrès intervient à la veille d'une visite sur le Caillou du Premier ministre François Fillon, du 17 au 19 juillet. Le temps fort de son déplacement doit être une cérémonie solennelle de levée du drapeau national et du drapeau kanak, au haut-commissariat de la République. Arborant une flèche faîtière dans un soleil sur fond bleu, rouge et vert, le drapeau kanak a été créé en 1984 lorsque le FLNKS réclamait l'instauration d'un "Etat kanak souverain et indépendant".

Publié dans Peuples en Lutte

Commenter cet article

bonolomuh 30/09/2010 07:25


Et pourquoi la France dooit-elle reconnaitre ce drapeau? Est-ce une legitimite? Qu'on laisse aux kanaks ke droit de choisir ce qu'ils veulent!


ghjuvà 02/10/2010 14:07



le choix du drapeau n'a t il pas été proposé par les représentants kanaks?


tu aurais peut etre préféré un referendum?



Stéphane Hénocque 03/08/2010 08:48


Bonjour, juste une précision en passant : l'ADN précise que le pays pourra se doter d'un symbole identitaire dans lequel tous les citoyens se reconnaitront. Il n'a pas été dit textuellement que ça
devait être celui du FLNKS, mouvement de lutte (respectable par ailleurs).

Cette décision a été prise sans concertation de la population, entre les magouilleurs politiques habituels.

Espèrons que l'avenir ne s'en trouvera pas compromis (le danger est de voir le processus de l'ADN gelé en un statu quo stérile, avec l'éternelle opposition de deux blocs au bénéfice de leurs seules
"élites" politiques).