Le Republican Sinn Féin conteste la déclaration d'Arnaldo Otegi

Publié le par FPL

Norte de Irlanda
Traduction FPL


L'Accord de Hillsborough n'est pas un modèle international pour résoudre les conflits nationaux, selon l'opinion de Dieter Blumenfeld, chef de presse du Republican Sinn Féin (RSF), dans le Département des Relations Internationales.
Dans une déclaration émise le 8 mars Blumenfeld répond à une déclaration faite par le leader du mouvement de libération nationale basque - Batasuna-, Arnaldo Otegi (actuellement en prison).
Otegi, a écrit un message à l'Ard Fheis des Provisionals à Dublin le dimanche dernier, le 7 mars, dans lequel il dit que les Basques doivent utiliser les méthodes qui ont réussi en Irlande. Selon Otegi, seul cela apporterait une solution pacifique pour le Pays basque.
L'homme politique basque a dit : Le succès de l'Accord de Hillsborough montre la feuille de route pour travailler. Blumenfeld, a dit en réponse à Otegi :
L'Accord de Hillsborough, a mis une fois encore en évidence que les Provisionals sont disposés à administrer la domination britannique en Irlande et rien de plus.
Il ne contient ni ne nous rapproche d'une Irlande unie, ni de la paix. L’unique feuille de route qu'ils suivent est la feuille de route britannique pour renforcer son occupation de l'Irlande.
"Les pas d'Otegi, vont encore une fois dans son rôle de "cheerleader"(animateur) international de l'impasse que les Provisionals suivent dans les 25 dernières années", a dit Blumenfeld.
A l'été 2008 Otegi a dirigé un meeting au Pays basque, en disant qu’"il n’y a pas de prisonniers politiques en Irlande".
Blumenfeld a continué : Otegi est aveuglé par les mensonges que se sont dit les Provisionals. Nous prions instamment le peuple basque de ne pas suivre ce chemin, il n'a pas apporté la solution à l'Irlande et il n'apportera pas de solution pour le Pays basque.
L’unique solution viable pour l'Irlande et pour le Pays basque est une mesure fédérale, indépendante, démocratique, une république socialiste comme indiqué dans le document politique Éire Nua.
Le Republican Sinn Féin se propose pour discuter de la situation dans les territoires des six comtés occupés avec tous les mouvements de libération nationale dans tout le monde.
Nous sommes disposés à fournir à chaque organisation internationale notre alternative à l'occupation britannique en Irlande qui est Éire Nua, a dit Blumenfeld.

Republican Sinn Féin International Relations Bureau
Sinn Feín Poblachtach Roinn Gnóthaí Idirnáisiúnta.

http://www.irish-solidarity.net


Plus d'infos et réactions

Publié dans Euskal Herria

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article