Les détenus de Borgo feront la grève des plateaux-repas demain...

Publié le par FPL

http://www.france-info.com/local/cache-vignettes/L350xH247/borgo_350-c043a.jpg

 

Apprenant qu'une réunion importante se tiendra prochainement au ministère de la justice entre les élus et les services de l'État, les détenus de Borgo tiennent à rétablir quelques vérités concernant la politique d'affectation gouvernementale.


« Nous tenons à préciser que ce communiqué s'adresse à l'ensemble de la société humaniste et se veut strictement apolitique. Concernant le centre de détention de Borgo, la situation s'expose comme suit : sur vingt-huit places, vingt-sept sont actuellement occupées dont dix par des détenus qui n'auraient pas dû être prioritaires pour être affectés à Borgo. Cinq détenus devraient actuellement bénéficier d'un encadrement médical spécialisé.


Quinze places seraient donc libérées et pourraient bénéficier aux détenus corses s isolés sur le continent ou en attente de transfèrement sur le continent. Sur vingt-sept détenus présents au centre de détention de Borgo, une vingtaine, sont actuellement éligibles à une mesure d'aménagement de peine. Ceux-ci pourraient être aisément affectés à Casabianda, véritable terrain de jeu privilégié des délinquants sexuels. Le centre pénitentiaire de Casabianda, de part sa structure actuelle, véritable outil de réinsertion sociale par ses diverses propositions, CAP élevage, BEP agricole, pourrait bénéficier aux détenus corses. Dans cette optique, on pourrait envisager qu'une cinquantaine de places soient libérées pour promouvoir la réinsertion sociale, inexistante à Borgo au niveau de la formation professionnelle. Nous proposons aux élus de la Corse de venir à leur rencontre dans les meilleurs délais afin d'envisager et de promulguer les solutions existantes pour les détenus corses, sortant ainsi des terrains battus et des visites alibis qui ne servent à rien, si ce n'est à produire de douces illusions. Pour l'ensemble de ces raisons, les détenus refuseront symboliquement les plateaux-repas demain, par ailleurs nous envisagerons d'autres actions marquant si la politique d'affectation était inchangée ».

 

Source: Corse matin

Publié dans Corsica

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article