Meeting de Corsica libera à lupinu: près d'un millier de personnes

Publié le par FPL

http://www.corsematin.com/edito/photo/510/20100319/nm-photo-292855.jpg
Photo : Gérard Baldocchi
Sous le chapiteau dressé à Lupino, c'est une marée de bandere qui a accueilli Jean-Guy Talamoni et son équipe pour un meeting... sans concession !

 

 

Après celle de la liste Femu a Corsica, la veille à la salle polyvalente de Lupino, c'est une nouvelle démonstration de force (démocratique) qu'a réussie hier soir le mouvement national à travers le meeting organisé dans le même quartier de Bastia par Corsica Libera. Devant un parterre de plusieurs centaines de personnes activant des vagues de bandere, c'est à Jean-Marie Poli qu'il était laissé le soin de décocher les premières flèches en direction de tous ceux « qui ont conduit la Corse à la ruine » mais aussi de tous ceux « qui prétendent incarner l'espoir et le progrès mais dont il est acquis qu'ils ne changeront absolument rien ! »


C'est dans le même sillon que s'inscrivait l'intervention pleine de fougue du jeune Petru-Antone Tomasi qui voyait dans le résultat de dimanche dernier « un message fort lancé à ceux qui avaient cru réduire le peuple corse au silence. Le vote en faveur de Corsica Libera a été celui du refus à toutes les formes de chantages et à l'injustice ! »

A son tour présentée par Gérard Romiti comme une représentante du « fiadu novu » du mouvement national, Josepha Giacometti évoquait quant à elle « le maintien délibéré du peuple corse dans la précarité pour mieux l'asservir en usant de l'assistanat. La vraie violence dont a eu à souffrir cette île depuis des lustres est celle de l'État et du clan ! »


En tribun aguerri, Paul-Felix Benedetti haussait un peu plus le ton (au propre et au figuré) pour affirmer que « si nous avons remporté cette magnifique victoire, c'est parce que nous n'avons jamais douté du bien-fondé de notre combat. Un succès qui n'est pas une surprise pour nous car nous avions mesuré, durant la campagne, l'ampleur de la mobilisation autour de notre projet et l'espoir qu'il avait fait naître... »

Si la droite insulaire en prenait évidemment pour son grade, les attaques les plus virulentes allaient tioutefois viser « cette gauche pseudo-progressiste qui s'est réunie lundi en Principauté de Venaco pour offrir une nouvelle version d'Ali Baba et les 40 voleurs ! »


Comme l'avait fait (plus brièvement) son prédécesseur au micro, Rosa Prosperi regrettait « que la position de ceux que l'on nomme « modérés » n'ait pas permis à la cause nationaliste de remporter une victoire historique qui la conduise au pouvoir. C'est dommage et c'est grave ». Et l'attaque ciblant Gilles Simeoni de se faire plus mordante quand elle déplorait « qu'il soit celui qui a le plus parlé de violence dans cette campagne. Plus que Giacobbi ! Le choix de l'action publique dont il se gargarise, nous l'avons fait nous aussi... »


En proie à une extinction de voix, Jean-Guy Talamoni, après avoir dédié le résultat de dimanche « aux 62 patriotes qui croupissent dans les prisons françaises » concluait en se félicitant « que le projet de Corsica Libera ait recueilli une si belle adhésion populaire. Tout simplement parce que nous l'avons voulu enraciné dans la réalité quotidienne des Corses sans rien renier de nos arguments fondamentaux... »

 

Source : Corse matin


Territoriales : Dernière ligne droite pour Corsica Libera  (Aujourd'hui 18h06)

(Maria Lanfranchi - Alta Frequenza) - Elections Territoriales toujours avec le dernier coup de collier pour la liste Corsica Libera conduite par Jean Guy Talamoni. C’est lui en effet qui a conclu les émissions Capu a Capu de cet entre deux tours. Après Jean Martin Mondoloni pour la liste « Rassembler pour la Corse » et Jean Zuccarelli pour « L’Alternance » nous écoutons ce soir Jean Guy Talamoni, dans un extrait significatif de son intervention.

 

 

Photos du meeting ici


Publié dans Corsica

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article