Opération policière en Ipar Euskal Herria : Mattin Olzomendi et Peio Irigoien incarcérés

Publié le par FPL

Le JPB
Plus de mille personnes pour dénoncer l'opération policière

06/04/2010

F.O.

 

 

Près de 1 200 personnes se sont rassemblées devant l'église d'Hasparren samedi après-midi et ont défilé dans les rues pour dénoncer l'opération policière qui a conduit à huit interpellations mardi dernier. Deux des personnes interpellées ont été incarcérées, Mattin Olçomendy au Centre pénitencier de Meaux et Peio Irigoyen à la prison Nanterre.

«La répression n'est pas la solution», c'était le slogan scandé par plus d'un millier de personnes rassemblées à l'appel du mouvement Askatasuna pour dénoncer la cinquième opération policière menée à l'encontre de jeunes du Pays Basque Nord et qui a conduit à deux nouvelles incarcérations. «Après Ibai, Eneko, Gilen et Xan emprisonnés depuis juin dernier, ce sont maintenant Mattin et Peio qui sont incarcérés», a déclaré un membre d'Askatasuna après la mobilisation.

Au total, l'opération menée dans le cadre d'enquêtes sur des attentats ou tentatives d'attentats entre 2008 et 2009 s'est soldée par huit interpellations au Labourd, avec six libérations sans charges après deux à quatre jours de garde à vue et la perquisition de l'association organisatrice du festival Euskal Herria Zuzenean.

 

 

Ecrivez-leur :

 

Mattin Olçomendi
n°7362
Centre pénitentiaire de Meaux
Rue du lycée R.D.5
BP 20177
Chauconin-Neufmontiers
77351 Meaux

Peio Irigoien

n°33461
Maison d'arrêt des Hautes Seine
133,av de la commune de Paris
92000 Nanterre cedex

 


Publié dans Euskal Herria

Commenter cet article