Syndicalisme étudiant: GI et CSC fusionnent

Publié le par FPL

 


Depuis quelques années, les 3 syndicats nationalistes de l’Università di Corsica (CSC, GI, GP) militent pour la défense des droits et des intérêts des étudiants, l’épanouissement et le développement de l’Università di Corsica sans oublier notre langue, notre culture et notre patrimoine identitaire.

 

Cela fait maintenant plusieurs années que les étudiants de l’Università di Corsica ont le choix entre 3 structures syndicales nationalistes qui ont souvent travaillé ensemble.

 Le dernier partenariat en date (qui concernait la réforme Pécresse) nous a permit de constater qu’une nouvelle structure unique et soudée est devenue incontournable.

 C’est donc en toute logique que cette rentrée a débuté avec des discussions en vue de la création d’un nouveau syndicat.

 Au cours de cette entreprise, seules, la CSC et la GI iront au bout pour donner naissance à un syndicat nationaliste :

 

A Consulta Di A Ghjuventù Corsa

 

 La Ghjuventù Paolina ayant refusé d’y participer pour des raisons qui lui sont propres. Cependant, notre porte leur reste ouverte.

 

Cela s’accompagne de la disparition des sigles et noms historiques des syndicats.

 La CGC se dote d’une nouvelle charte s’inspirant de celle établie par les créateurs de la CSC, mais enrichie par l’expérience de ces 30 dernières années.

 

Nous nous engageons à être présents pour le bien être et le respect des droits des étudiants, l’épanouissement et le développement de l’Università (par exemple en apportant notre contribution à la mise en place de cursus d’avenir au sein de notre institution), sans oublier la promotion et la défense de la langue, de la culture et du patrimoine corse.

 

Nos priorités concerneront le volet social, à savoir la rénovation et l’amélioration des services du CROUS (WIFI, bourses…), l’accès à des logements décents, la lutte contre la précarité et la vie chère. En effet, il nous semble anormal que Corte soit aujourd’hui la ville la plus chère de Corse au niveau de la grande distribution : en témoigne le fait que le public principal des Restos du Cœur est majoritairement constitué d’étudiants.

 

La construction de la BU, l’extension de l’IUT et l’amélioration du service et du suivi des étudiants ERASMUS seront également au cœur de nos actions.

 

Nous seront aussi présents sur les terrains culturels et associatifs.

 

Notre but est le bon fonctionnement de notre outil de travail qu’est l’Università, l’amélioration de son impact au niveau international et la formation de jeunes à pouvoir s’impliquer dans la vie associative et politique de notre nation.

 

Nous revendiquons notre ouverture à l’ensemble des étudiants afin de mener nos actions à bien.

 

Cunsulta di a Ghjuventù Corsa

 

Source Unità Naziunale

Publié dans Corsica

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article