Tanti populi un unica lotta : 3000 personnes manifestent à Milan

Publié le par FPL

http://www.askatu.org/fitxategia_ikusi.php?id=4768
Samedi s'est tenu à Mila, en Italie, une manifestation internationaliste qui a rassemblé près de 3000 personnes, en clôture de la semaine de solidarité internationale avec le Peuple Basque, à l'appel de divers groupes de solidarité, centre sociaux, etc, en autres par Euskal Herriko Lagunak-Italia,

30 carabiniers étaient là en uniforme, et beaucoup d'autres en civil. Les journalistes étaient nombreux, photographes et caméras.
Une banderole qui affichait "Tanti populi un unica lotta" (Maint peuples, une seule lutte) ouvrait la marche, suivie de des drapeaux basque, palestinien, colombien, irlandais, kurde... Puis venait le bloc d'Euskal Herria, le plus nombreux, avec une banderole "Por el Socialismo, libertad para Euskal Herria", et les photos des prisonniers politiques basques. Un camion diffusait des données sur Euskal Herria et des informations sur la lutte.
Les cris de "Euskal Herria Askatu!", "Dove è Jon?" (Où est Jon ?) "stato spagnolo stato terrorista"... retentissaient.

Beaucoup de personnes demandaient qui étaient sur les photos, et comment il était possible qu'on ne puisse pas les montrer au Pays Basque.

Quand la manif est passé devant l'office du tourisme espagnol, les cris et les oeufs ont fusé, avant que les flics forment un cordon de sécurité, puis devant les consulats turc et colombien.

Elle s'est terminé avec la prise de parole de l'organisation internationaliste Askapena et d'EHL-Italia, et de camarades kurde, colombien, sarde et palestinien.

Les photos

La vidéo

Publié dans Peuples en Lutte

Commenter cet article