Territoriales 2010: Corsica Libera présente sa liste

Publié le par FPL

http://www.corsicalibera.com/wp-content/gallery/cunsulta-generale-17-01-2010/cunsulta20.jpg

Voici un article de corse matin présentant l'AG de Corsica Libera.Vous trouverez a la suite le communiqué de corsica libera ainsi que les 12 premiers noms de la liste.

L’union des modérés est déjà plus que difficile, il était entendu que les indépendantistes ne pouvaient en être. Pas dans l’immédiat en tout cas… Dès lors, la stratégie dévoilée hier à Corte par Corsica Libera, en présence de 300 militants environ, n’a pas réservé de surprise de dernière minute.

Le mouvement part seul en campagne, pour porter son projet Corsica 21 et sa revendication pour une citoyenneté corse. Une démarche qui sera « drivée » par le ticket Jean-Guy Talamoni – Paul-Félix Benedetti. Respectivement premier et troisième sur la liste, les deux militants figurent parmi les leaders du mouvement depuis que Corsica Libera a été porté sur les fonts baptismaux à la fin de l’année 2008. Un troisième homme était également candidat pour conduire la liste, Paul Quastana, militant et ancien élu territorial. Il a finalement renoncé à briguer cette position pendant les discussions internes.

 

Un renouvellement parmi les éligibles


Corsica Libera a par ailleurs communiqué les douze premiers noms de la liste qu’elle présentera au premier tour du scrutin de mars prochain. La 51e et dernière place occupée par le « vieux routier » Pierre Poggioli rejoint la volonté de positionner en première ligne, de nouvelles têtes synonymes de renouvellement et de rajeunissement. Aux côtés des conseillers sortants, Josepha Giacometti fait, par exemple, son apparition en 4e position. Militante sur la Corse-du-Sud, la jeune femme termine un doctorat en anthropologie à l’université de Corse. Également doctorant sur le campus cortenais, Michel Giraschi occupe, pour sa part, la 7e place.

Au-delà d’une liste qui reste à compléter, la position de Corsica Libera valide une option qui n’a rien d’insignifiant. Les courants indépendantistes et autonomistes, toujours séparés par de fortes divergences de vues politiques, ne feront pas cause commune, cette fois, avant le premier tour. C’était le cas en 1992, en 2004 aussi, avec les suites que l’on connaît : l’implosion du groupe d’élus à l’assemblée de Corse notamment, le sentiment que deux courants séparés par la question de la clandestinité ne pouvaient s’entendre jusqu’au bout.

Pourtant, dans l’attente d’une « fumée blanche » côté modéré, Corsica Libera se veut fidèle à un message clamé haut et fort depuis le début de la pré-campagne : une union de toutes les forces nationalistes en laquelle les militants veulent croire encore, situant l’enjeu à l’échelle d’une accession au pouvoir.


En un mot « A Scelta patriotica » proposée aux autonomistes est encore ouverte. Déjà, elle préfigure les discussions de l’entre deux tours.


Noël Kruslin (corse matin)

 


 

 

Plus de 400 militants se sont réunis ce Dimanche après-midi à Corti à l’occasion de la Cunsulta Generale de Corsica Libera ayant pour ordre du jour les Territoriales de 2010 en Mars prochain. Avant de débuter les débats, les militants ont respecté non sans émotion, une minute de silence en mémoire de Vincent Stagnara.

Jean-Pierre Colombani, membre de l’Esecutivu, et Antone Carli membre du bureau de la Ghjunta ont ensuite témoigné des pressions qu’ils ont subis notamment suite aux interpellations et aux déportations sur Paris dans la semaine.

Mais le point fort de la Cunsulta a été sans aucun doute la présentation et la validation des 12 premières personnes qui figureront sur la liste et qui représenteront Corsica Libera aux prochaines échéances électorales, à savoir les Territoriales.

Voici la liste des 12 premières personnes ainsi que de la 51 eme :

1. Jean-Guy TALAMONI

2. Véronique SCIARETTI

3. Paul-Félix BENEDETTI

4. Josepha GIACOMETTI

5. Jean-Marie POLI

6. Rosa PROSPERI

7. Michel GIRASCHI

8. Josianne TIBERI

9. Claude CESARI

10. Maria SIMEONI

11. Anthony BOZZI

12. Lea STAGNARA

51. Pierrot POGGIOLI

Source : Corsica Libera

 

Ecoutez Pierrot Poggioli sur Alta Frequenza

 

 


Publié dans Corsica

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article