Un millier de manifestant pour la défense de la langue catalane à Perpignan

Publié le par FPL

http://images.lindependant.fr/image/article/510x328/OBJ2405265_1.jpg

 

La boucle est bouclée depuis dix ans à Perpignan. Les manifestations pour la défense de la langue catalane ne faiblissent pas. Ils ont eu encore un large écho en Catalogne Nord où hier, en dépit de la pluie, ils étaient près d'un millier et pas seulement d'ici puisque l'on notait la présence de quelques Valenciens à parcourir d'abord les rues de Perpignan. Puis, ils ont entendu au pied du Castillet la lecture d'un manifeste, le jour anniversaire du fameux traité des Pyrénées signé en 1659 que la Catalogne rejette encore aujourd'hui en bloc.


A suivie, à la tombée de la nuit, une marche avec des torches jusqu'à la Casa musicale où trois concerts ont connu en soirée un vif succès.


"C'est une marque de reconnaissance que nous désirons, explique Hervé Py, président de la fédération Entitats de défense de la langue culturelle catalane, l'un des meneurs et organisateurs de la manifestation. Perpignan est un symbole, les choses avancent même si nos droits ne sont pas encore reconnus. Le catalan ne doit pas être une pièce de musée".


Le message est lancé. Sera-t-il pour autant entendu ?

 

Source: L'indépendant

Publié dans Catalunya

Commenter cet article