Vers une disparition des panneaux en basque, breton, occitan,... ?

Publié le par FPL

À Villeneuve-les-Maguelone (Hérault), un tribunal a imposé à la commune de retirer ses panneaux écrits en occitan. Des centaines de personnes ont manifesté dimanche pour défendre l'occitan.

Les panneaux bilingues en langue basque vont-ils disparaître? À Villeneuve-les-Maguelone (Hérault), un tribunal a imposé à la commune de retirer ses panneaux d'entrée de ville écrits en occitan.

Saisi par le Mouvement républicain de salut public, le tribunal administratif a estimé que poser des panneaux en langue "régionale" sous ceux en français nuit à la clarté de l'information et ne répond "pas aux objectifs de sécurité routière", tout en ajoutant que l'utilisation de traductions de la langue française n'est pas interdite, indique le Midi Libre.

 

Le maire du village, Noël Segura, a fait appel de la décision. Si le tribunal refuse l'appel (la décision est attendue en début de la semaine), cela risque de faire jurisprudence et pourrait entraîner partout en France l'enlèvement des panneaux en langues "régionales".


Des centaines de personnes ont manifesté ce dimanche 12 décembre pour défendre les panneaux routiers en langue occitane. "Il ne faut pas laisser passer ça, qu'on soit en Provence, en Bretagne, en Corse, au Pays Basque", a estimé le maire du village. L'appel à la manifestation avait également été relayé par l'Institut d'études occitanes pour qui "le droit de pratiquer une langue régionale ou minoritaire, dans la vie privée ou publique, constitue un droit imprescriptible reconnu par les Nations unies et l'Unesco".

 

Soutenu par soixante sénateurs, le sénateur Roland Courteau a déposé fin novembre une proposition de loi relative à l'installation de panneaux d'entrée et de sortie d'agglomération en langue régionale. Sa proposition de loi vise à compléter clairement la législation en vigueur dans le but d'autoriser l'installation sur la voie publique de panneaux bilingues et "éviter à l'avenir toute source de contentieux et... conforter l'ouverture culturelle faite aux langues régionales".

 

 

Source EItb

 

A lire : proposition de loi 3008 pour les langues "régionales"

 


 

Publié dans Occitania

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article