Xan, Gilen, Eneko et Ibai, arrêtés en juin 2009, ont été libérés

Publié le par FPL

Le JPB
Pays Basque

11/05/2010

Giuliano CAVATERRA

Fin juin 2009 une vague d'arrestations en Pays Basque Nord avait eu lieu principalement parmi des jeunes abertzale. Lors de cette opération douze personnes avaient été mises en garde à vue et quatre d'entre elles avaient été incarcérées : Ibai Agirrebarrena, Xan Beyrie, Gilen Goiti et Eneko Etxegarrai.

Quelques jours après l'arrestation (voir ci-contre) de quatre autres jeunes, ils sont sortis libres sous contrôle judiciaire des prisons de Fleury Merogis et Fresnes. Leurs soutiens qui devaient tenir une conférence de presse aujourd'hui l'ont reportée afin de connaître les conditions de ce contrôle, mais maintiennent l'appel à manifester samedi à Saint-Jean-de-Luz pour réclamer la libération des deux jeunes incarcérés début avril.

Muriel Lucantis du mouvement Askatasuna rappelle qu'«il y a eu cinq `rafles' en deux ans»pour des dossiers concernant le logement et le tourisme. Elle évalue à prés de quarante personnes le nombre d'arrestations suivies de gardes à vue «sans compter les innombrables convocations ».

Après la plupart de ces opérations les personnes gardées à vue ont dénoncé le fait que les questions posées portaient plus sur les engagements personnels que sur d'éventuels faits délictuels. La soeur de Xan Beyrie s'était étonnée elle aussi que les interrogatoires de son frère par le magistrat instructeur ne portaient quasiment pas sur les faits qui lui sont reprochés.

Le début d'une longue attente

M. Lucantis pour sa part estime que la «libération ne constitue pas une fin» mais plutôt «le début d'une longue attente» car le fait qu'il n'y ait plus de prisonniers dans un dossier permet «qu'il n'y ait plus de délai limite pour que l'affaire soit jugée et pendant ce temps les gens restent sous contrôle judiciaire». Et de rappeler que les personnes arrêtées en septembre 2007 ont toujours interdiction de rencontrer des proches ou de se rendre à Saint-Jean-Pied-De-Port, entre autres.

 

 

 

Le JPB
Pays Basque
AB se joint à la manifestation de St-Jean-de-Luz

12/05/2010

Communiqué- Abertzaleen Batasuna s'est félicité, au travers d'un communiqué, de la libération, hier, de quatre jeunes labourdins. La formation abertzale a également tenu à dénoncer «les conditions dans lesquelles les interpellations, les rares interrogatoires et la gestion juridique du dossier ont été menés». Pour AB il faut «continuer à soutenir Mattin et Peio» et «afin que les arrestations et le fichage ne deviennent pas une routine», le parti appelle à se joindre à la manifestation qui aura lieu samedi 15 à St-Jean-de-Luz.

 

 

Plus d'infos

Publié dans Euskal Herria

Commenter cet article