A Voce Ribella nouvel album de l'Arcusgi

Publié le par Ghjuvà

Le nouveau disque de l’Arcusgi est disponible. Fidèle a lui-même, le groupe s’inscrit dans la tradition du Riacquistu et de l’engagement politico culturel. Plus que jamais, l’Arcusgi dénonce les dérives totalitaires de l’état français avec notamment le titre « Inghjustizia ».

L’écoute de chansons comme « Voce Ribella » « Sò » ou encore « Valore Nostre » éveille la conscience patriotique et invite à la lutte. 

 « Mercanti di Morte », sublime chanson, porte un message clair, a droga innò, lampemula fora

C’est désormais un classique pour le groupe, la présence d’une chanson Basque, en solidarité avec nos frères de lutte euskaldun. Un hommage est également rendu à Bobby Sands, par le biais d’une gigue irlandaise, seule reprise parmi 11 créations. Rappelons que Bobby Sands était un prisonnier politique irlandais mort suite à une grève de la faim revendiquant le statut de prisonnier politique pour lui-même et ses frères d’armes.

Coté hommage toujours,  « Golu ,Borgu è Niolu » nous rappel l’histoire de notre pays et la filiation entre la lutte de libération actuel et le combat de Pasquale Paoli.

Enfin un vibrant hommage est rendu à Anghjulu Maria Tiberi, militant du FLNC,à travers la chanson « u mè fratellu ».

Notons l’absence de violon mais l’apparition de nouveaux instruments comme par exemple l’accordeon, ce qui est une nouveauté dans la discographie de l’Arcusgi.

Lavighju Franceschi, leader du groupe, classe cet album dans le droit fil de l’album Resistenza.

Les amateurs de l’Arcusgi ne seront pas déçus !

Le groupe l’arcusgi a fait don de cd au profit du Comité Anti Répression, vous pouvez donc l’acheter  via le site sulidarità, l’argent récolté servira pour les prisonniers politiques corses.

Faites vite seulement 25 albums sont disponibles sur le site.

1 Voce ribella
2. O bà
3. Golu,Borgu è Niolu
4. Mercanti di morte
5. Purtemu6. Inghjustizia
7. A l'addisperu
8. Musica selta
9. So
10. Valore nostre
11. U mè fratellu
12. Oi gu hemen

 Site du groupe : Arcusgi

Interview de Lavighju Franceschi par Alta Frequenza

Réagir sur ce lien


Publié dans Corsica

Commenter cet article